En France, on estime qu’un million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre chaque année (Source ADEME). Largement pratiquée, cette activité est pourtant interdite par le règlement sanitaire départemental.
En effet, au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et les fumées, et des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre des déchets verts a un impact certain sur la santé et contribue de façon significative à la dégradation de la qualité de l’air, pouvant même être à l’origine de pics de pollution.
Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement et privilégiant la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage.
Parlons- en !
Le broyage des végétaux (y compris issus de la tonte des végétaux) peut servir de paillage des parterres, empêchant ainsi la pousse de mauvaises herbes et permettant de conserver l’humidité des sols.
Pratiquement tous les déchets verts peuvent être déposés dans des composteurs (déchets de jardin, épluchures de fruits et légumes, restes de repas).
Ils peuvent être aussi collectés dans les déchèteries, plateformes de compostage ou unités de méthanisation.
Il est également possible de limiter la production de déchets verts en ayant recours à des pratiques d’entretien des espaces verts adaptés : choix des espèces végétales, adaptation du calendrier des tontes et des élagages etc
Pour en savoir plus
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Occitanie www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr
ADEME en Occitanie www.occitanie.ademe.fr