L’annonce a été faite il y a quelque semaine déjà. La communauté d’Agglomération de l’Albigeois a décidé d’appliquer une mesure qui sera obligatoire très prochainement : plus aucun produit phytosanitaire de type chimique (désherbant, fongicide ou insecticide) ne sera utilisé pour éradiquer les herbes sur la voirie et les trottoirs. Des techniques alternatives peuvent être mise en œuvre, qui sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Mais les résultats obtenus sont moins flagrants qu’avec l’utilisation de produits phytosanitaires et beaucoup plus coûteux en temps de main d’œuvre.
Cette situation nécessite une prise de conscience de la part de tous les Marssacois qui sont appelés à participer à cet effort collectif pour maintenir la propreté de la commune.
Dans sa séance du 1er juin, le Conseil Municipal a décidé de la nécessité de rappeler, au travers d’un arrêté, les règles prescrites dans la loi et le règlement sanitaire départemental concernant les mesures de propreté des trottoirs.
Sont ainsi rappelés les points suivants :
Les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer les trottoirs et caniveaux devant leurs maisons, cours, jardins, murs et autres emplacements afin de les maintenir en parfait état de propreté.
Les propriétaires ou locataires doivent arracher l’herbe qui pousse sur leurs trottoirs. Pour effectuer ces opérations ils ne doivent utiliser aucun produit phytosanitaire chimique (désherbant, fongicide ou insecticide).
Les propriétaires ou locataires doivent ramasser les feuilles qui s’entassent sur les trottoirs et dans les caniveaux, en particulier lorsqu’elles sont mouillées donc générant une risque de glissade pour les piétons.
Cet arrêté précise également les mesures à prendre en cas de neige ou de gel.
Le document est affiché en mairie et consultable également sur le site www.marssac-sur-tarn.fr.